Modalités d'admission
Les personnes âgées d’au moins 60 ans ont vocation à être admise en EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) sauf dérogation en dessous de cet âge. La personne âgée, sa famille ou son représentant légal doivent remplir un dossier d’admission. Cette démarche peut se faire auprès du secrétariat de l’établissement ou auprès du CLIC de Billom. La demande sera traitée sur le logiciel ATTENTUM. Il vous permettra d’établir un choix pour plusieurs établissements en fixant un ordre de priorité. Le dossier sera transmis à chaque établissement concerné, ce qui vous simplifiera les formalités administratives.
Le dossier comprend :
Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement qui complètent le livret d’accueil et vous permettent de disposer du maximum de renseignement sur le fonctionnement de l’EHPAD et la prise en charge qui vous est proposée. Ces documents, remis à l’entrée dans l’établissement, doivent être signés dans les quinze jours qui suivent.
Le dossier médical, rempli par votre médecin traitant si vous êtes à domicile ou par le médecin du service si vous êtes hospitalisé. Ce dossier permettra au médecin coordonnateur de se prononcer sur la capacité de l’EHPAD à répondre à votre besoin de dépendance et de soins.
Le dossier administratif et social pour étudier les modalités de paiement des frais de séjour et aides sociales éventuelles. Le secrétariat de l’établissement assurera le montage du dossier en lien avec les services sociaux et le résident ou son représentant légal.
Préalablement, à la constitution du dossier, une visite de l’établissement peut être programmée en prenant rendez-vous auprès du secrétariat. Cette démarche est fortement conseillée.
Le prix de journée est fixé annuellement par le Président du Conseil Général sur proposition du Directeur après validation du Conseil d’Administration de l’EHPAD.
Ce prix comprend :
- Le tarif hébergement (chambre, repas, entretien du linge, aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ..)
- Le tarif dépendance, calculé à partir de la grille AGGIR. Le tarif du niveau dépendance 5-6, reste à la charge du résident.
La facturation est mensuelle à terme échu. Aucune caution n’est demandée. Le règlement peut s’effectuer par prélèvement automatique.
Pour les frais concernant le soin, l’établissement étant en tarif partiel, le règlement du médecin et autres auxiliaires médicaux intervient , comme au domicile, par règlement direct par le patient qui se fait rembourser par la sécurité sociale et sa mutuelle.