Renseignements au 04 73 69 00 25

Point info du 16 avril 2020

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, je tiens à vous informer que l’ensemble des résidents se portent bien et qu’aucun d’entre eux ne présente de symptômes liés au Corona virus. Je souhaite également rassurer les familles et les proches de nos résidents au sujet de nos équipements. Les masques, qui font la une de l’actualité, nous sont fournis en quantité largement suffisante par l’agence régionale de santé. Les membres du personnel les portent en permanence et les changent chaque fois que nécessaire et au moins toutes les 3 heures. je rappelle que ces masques protègent nos interlocuteurs. Par ailleurs, nous tâchons de ne pas nous relâcher sur les autres moyens de prévention (lavage des mains, désinfection des mains-courantes et des poignées de porte…), également essentiels.

Nous disposons d’équipements de protections individuels plus complets en cas de suspicion de présence du virus.

En attendant la parution de la prochaine gazette, voici quelques nouvelles de la vie en confinement de l’établissement:

  • tout d’abord nous tenons à remercier chaleureusement les personnes et les organismes qui continuent à nous apporter leur soutien:
    • Le Lions Club de Cournon/ Rives d’Allier a financé une borne mélo qui devrait nous être livrée dans les prochains jours. Cet outil est une sorte de Juke-Box adapté à la génération de nos résidents. Il contient 3000 titres de chansons anciennes ainsi que des jeux interactifs. La borne est mobile et peut être amenée au plus près des chambres. Cela nous permettra d’égayer le quotidien de nos pensionnaires privés de visites et d’animations collectives. Un grand merci à M. Christian Giry, président du club et à toute son équipe!!!
    • Madame Maucourt, de Longues, a confectionné pour notre personnel des masques de protection en tissu. Bien entendu, nous n’utilisons pas ces masques en service, mais ils ont été distribués pour un usage personnel en dehors de la structure.
    • La boulangerie Constant a également régalé nos équipes par ses délicieuses pâtisseries!!!
    • Nous tenons également a remercier les familles qui ont fait passer, chocolats, gâteaux et autres douceurs à destination de nos agents.
  • Toutes ces attentions, comme vos messages d’encouragement nous vont droit au coeur. Cela amène de la convivialité et contribue de façon très importante à maintenir le moral et la motivation de l’équipe.
  • Le week-end de Pâques s’est bien déroulé malgré l’absence des proches et des familles. C’est dans ces moments que nous réalisons le plus le caractère inédit de la situation. Le soleil étant de la partie, les résidents qui le pouvaient ont profité à tour de rôle des extérieurs. Nous souhaitons au maximum maintenir l’autonomie, ce qui, en l’absence de kinésithérapie est un challenge. L’aide à la marche est donc au programme dès que possible. Pour les autres, une distribution de chocolats a été faite.
  • les occupations en mode confinement sont plus compliquées à mettre en place. Myriam, notre animatrice se partage comme elle peut entre les appels vidéo avec les familles, et les animations en petits groupes (gym douce, vidéos, musique ou simplement petits groupes de paroles..) dans le respect des distances de « sécurité ». Nous n’avons cependant pas trouvé le moyens de la démultiplier. C’est pourquoi nous proposons des activités à faire en autonomie pour ceux qui le peuvent. C’est ainsi qu’est né un engouement pour le mandala, qui nous a permis d’embellir les couloirs grâce aux nombreuses réalisations.

Nous faisons de notre mieux pour prendre soin de vos parents et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions individuelles.

Je me permets également d’en profiter pour vous rappeler qu’il est possible de faire passer des colis aux résidents: pour les achats « plaisirs », bien-sûr, mais aussi pour les produits de première nécessité (produits de toilette…).

Le directeur, François Pineau

« Retour aux actualités

L'EHPAD en images

phototheque
voir les photos

Contact

EHPAD J-B. E. Bargoin
146 rue du Château
63270 Vic-le-Comte

04 73 69 00 25

en savoir +
5 juin 2020: NOUVELLES ACTUALITES

En page actualité, nous lançons un questionnaire à destination des proches de nos résidents sur le vécu du confinement. N'hésitez pas à le remplir et à le faire connaître. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je vous en remercie à l'avance!

le directeur

François Pineau