Renseignements au 04 73 69 00 25

Plan de "retour à la normale"

Les mesures suivantes sont mises en place à partir du 25 juin, dans le cadre de la réouverture de l’établissement.

La reprise des visites et ses nouvelles modalités

a) Les entrées

Nous demandons à toutes les personnes étrangères à l’établissement qui souhaitent y pénétrer de s’inscrire sur le registre prévu à cet effet, accessible dans le sas de l’entrée de l’établissement :

 

Date NOM et Prénom Heure d’arrivée Heure de sortie Motif de la visite Point de contact (mail ou téléphone) Je certifie que je ne présente aucun symptômes*

 

* Symptômes : Toux, fièvre (> 37,6°C), frissons, courbatures, fatigue intense inhabituelle, maux de tête, troubles digestifs, nez qui coule.

 

NB : Toutes les informations du tableau sont indispensables. En particulier, le moyen de vous contacter doit être obligatoirement rempli. En effet, en cas d’infection, c’est le seul moyen de tracer les contacts et maîtriser la propagation.

 

b) Le maintien des gestes barrières

Bien que nous entrions dans la phase de déconfinement, il convient de rester vigilants et prudents autour du risque de contamination de nos résidents. Dans ce cadre, dès que le visiteur franchit le sas d’entrée, sont obligatoires :

  • le port du masque pour tous sauf pour les enfants de moins de 11 ans (veillez à ne pas oublier d’apporter le vôtre)
  • la friction des mains au gel hydro alcoolique
  • le respect des gestes barrières (distance sociale de 1 mètre, embrassades interdites).

 

Bien que l’établissement ne souhaite pas limiter le nombre de visiteur sur un même créneau horaire, les personnes venues pour visiter un résident ne sont pas autorisées à rentrer en contact avec les autres résidents. 

 

NB : les colis peuvent être apportés directement aux résidents visités (sans mise en décontamination). Nous vous demandons toutefois de rester vigilants et de désinfecter les contenants.

 

c) Les conditions de visite

Les résidents peuvent recevoir de la visite du lundi au dimanche de 13h30 à 18h00, sans rendez-vous préalable.

  • Selon l’état de santé du résident et si le temps le permet, n’hésitez pas à profiter de nos extérieurs.
  • Dans tous les cas, nous vous demandons de maintenir au maximum la distanciation avec les personnes non concernées par votre visite.

L’accès aux chambres des résidents est à éviter. Toutefois, un seul visiteur a la possibilité d’avertir le résident de son arrivée en frappant à sa chambre ou le cas échéant, dans le but de le conduire jusqu’aux parties communes.  En effet, il convient de limiter au maximum le passage de tierces personnes dans les chambres et les couloirs communicants. De la même manière, le visiteur doit privilégier les escaliers dans la mesure du possible, afin de limiter autant que possible la promiscuité avec d’autres résidents.

Seulement si l’état de santé du résident l’oblige, des visites peuvent avoir lieu directement en chambre.

 NB : jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de repas « invités » dans l’établissement.

La reprise des sorties pour les résidents

 

Les sorties à l’extérieur de l’établissement sont désormais possibles pour les résidents qui le souhaitent, sur demande adressée à la direction. Elles seront autorisées au cas par cas.

Dans ce cas, vous devez impérativement prévenir l’établissement en précisant le jour, l’heure de sortie et l’heure de retour prévue.

Au retour dans l’établissement, selon la situation, des mesures d’isolement du résident pourront être prises.

En vue de protéger l’ensemble de nos résidents contre le risque de propagation de Covid-19 dans l’établissement, nous nous réservons la possibilité de refuser les visiteurs qui ne respecteraient pas les règles énoncées dans ce plan.

 

De la même manière, ce plan de déconfinement pourra faire l’objet de modifications futures de façon à pouvoir adapter l’organisation de l’EHPAD au contexte sanitaire de circonstance.

La sécurité des résidents relève de notre responsabilité collective. Elle repose sur la bonne application de ces mesures par tous. Nous vous remercions de votre de votre implication

 

Le directeur

 

 

 

 

« Retour aux actualités

progression du chantier

phototheque
voir les photos

Contact

EHPAD J-B. E. Bargoin
146 rue du Château
63270 Vic-le-Comte

04 73 69 00 25

en savoir +
04 septembre 2020

En raison du niveau d'alerte dans le Puy de Dôme, les visites se feront uniquement sur rendez-vous à partir du lundi 19 octobre.

le détail de l'organisation est disponible en page "actualités".